Atlasmuseum : cartographier et inventorier l’art dans l’espace public

Le projet « Atlasmuseum »

Conçue et développée dans le cadre de la thèse, Atlasmuseum est une plateforme en ligne de collaboration entre artistes, chercheurs, commissaires, amateurs d’art, informaticiens, historiens de l’art, professionnels de la documentation et de l’archivage. Il consiste à développer différents outils d’inventaire, de documentation, de visualisation de l’art public et d’historicisation des œuvres d’art public.

A travers un processus d’inventaire fondé sur la contribution des professionnels mais aussi du public, les œuvres d’art public sont répertoriées, géolocalisées et documentées au moyen d’un atlas sémantique sur le Web  et d’une application mobile. Atlasmuseum a obtenu un Prix Sémanticpédia en 2014.

 

Les outils

Le choix technique initial a été de créer un outil spécifique à partir d’outils pré-existants: MediaWiki et SemanticMediaWiki.

Le site Wiki

Le site Wiki est constitué de trois « espaces » complémentaires permettant de naviguer dans les données:

+ la page d’accueil avec un atlas d’images des contributions les plus récentes, les collections et la carte générale géolocalisant l’ensemble des œuvres

+ les collections consistant en des regroupements géographiques ou thématiques d’œuvres

+ les notices d’œuvres spécifiques aux œuvres d’art public documentant en plus de 60 champs descriptifs (dont certains sont sémantisés) les œuvres, les sites et la biographie des artistes (en lien avec les articles Wikipédia).

 

L’application mobile

Interfacée avec le site Wiki Atlasmuseum, elle permet de découvrir et de contribuer à documenter les œuvres d’art dans l’espace public en situation de mobilité.

Le contributeur peut géolocaliser les œuvres autour de lui ou dans un lieu de son choix, ajouter des photos, compléter les notices d’œuvres.

Disponible sur le PlayStore

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *