Soutien financier et patronage

Dans le cadre de l’Aide à l’Installation Scientifique des jeunes chercheurs à Rennes, Rennes-Métropole vient d’attribuer une somme de 40 000 € à Nicolas Thély. Cette aide a pour objet l’achat de matériel et contribuera à structurer les recherches et les activités du groupe MONADE. 

Trois chercheurs de renommée internationale et oeuvrant dans le champ des humanités numériques se sont portés garants des activités scientifiques de Nicolas Thély. Il s’agit plus précisément de :

  • Milad Doueihi : Historien des religions, Milad Doueihi est titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures numériques à l’Université Laval de Québec. Il est l’auteur de La Grande Conversion numérique (2009) et de Pour un humanisme numérique (2011).
  • Timothy Murray : Professeur de littérature comparée et d’Anglais, Timothy Murray est le directeur du département des Humanités de l’université Cornell (New-York). Il est également conservateur des archives des nouveaux médias du Rose Golden de la Bibliothèque de Cornell. Il siège au comité de pilotage du réseau en humanités numériques HASTAC (Humanities, Arts, Science, Technology Advanced Collaboratory). Ses travaux, à la frontière de plusieurs disciplines, portent sur les écritures électroniques et numériques.
  • Anne-Marie Duguet : Théoricienne des arts et médias, Anne-Marie Duguet est professeur émérite de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Directrice de la collection de DVD Rom Anarchive, elle est également chercheuse invitée à l’iCinema Research Center de la University of New South Wales of Sydney. Anne-Marie Duguet est l’auteur de plusieurs essais et ouvrages sur les arts électroniques et numériques dont Déjouer l’image. Créations électroniques et numériques (2002). Elle a été commissaire des expositions Smile Machines (Akademie der Kunst, Transmediale 06, Berlin, 2006), Thierry Kuntzel (Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, 1993).

 

L’ensemble des recherches conduites dans le cadre de ce groupe bénéficie donc du soutien de Rennes-Métropole. 


Nicolas Thély

Nicolas Thély est professeur des universités en art, esthétique et humanités numériques à l'université Rennes 2. Il est directeur de la MSH-B

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *